Élisabeth Louise Vigée Le Brun

27/01/2024

          Bonjour à tous, pour ce nouvel article je vous propose de vous présenter ma peintre favorite (ce n'est pas vraiment une surprise si vous connaissez mon amour pour Marie-Antoinette)  : )


          La peintre du XVIIIe, Élisabeth Louise Vigée Le Brun, est une artiste aux grandes aptitudes à peindre des portraits, ce qui lui a permis de devenir la portraitiste officielle de Marie-Antoinette, reine de France.

          Élisabeth est née à Paris en 1755 et a développé une passion pour l'art. Sa formation auprès de son père, un pastelliste, a posé les bases de sa future carrière en lui inculquant son talent, son style et son goût. Rapidement elle attire l'attention dès son adolescence en tant que portraitiste talentueuse, créant ainsi des portraits afin de s'exercer et de montrer ses capacités. Sa carrière connut un tournant important lorsqu'elle fut choisie comme la portraitiste officielle de la reine Marie-Antoinette, augmentant sa renommée et son statut de portraitiste, rare pour une femme. La finesse, la maîtrise de la lumière et la capacité à capturer l'essence de ses sujets sont les caractéristiques de l'art de Vigée Le Brun.

          Cependant, la vie de l'artiste est bouleversée par la Révolution Française car elle est obligée de quitter la cours de France. Élisabeth a continué à peindre pour l'aristocratie européenne pendant son exil. Ainsi les tendances artistiques de l'époque ont influencé son style. Par la suite elle écrit ses mémoires après son retour en France après la Révolution, fournissant un aperçu utile de sa vie et de son époque.


          Pour terminer cette brève présentation, je vous suggère de discuter de sa vie privée.

       En 1776, Élisabeth Louise Vigée fait la connaissance de Jean-Baptiste-Pierre Le Brun, un marchand d'art. Ce dernier est devenu son agent et la demandé en mariage, malgré sa mauvaise réputation en tant que libertin et joueur, et que le mariage était formellement déconseillé à la jeune artiste; elle accepte. Plus tard naît Julie Lebrun (1780-1819). Cependant en 1794, pendant la Révolution française, le couple se séparent, à des fins d'assistance.

Il est certain qu'il y a beaucoup plus d'informations à son sujet grâce notamment à ses mémoires, dans lesquels elle explique l'exil, les conflits avec sa fille, la Révolution... Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire, où à me poser des questions !



Je vais vous parler de son autoportrait que vous pouvez observer ci-dessus.

 "Autoportrait au chapeau de paille"

1782, peint à Bruxelles

Genres: Portrait, Peinture à l'huile

Lieux d'exposition : National Gallery, Londres

Dimensions : 97.8 cm × 70.5 cm (38.5 pouces × 27.8 in)

est l'une des 660 oeuvres de l'artiste.

Le portrait est largement inspiré d'un des Rubens. 

On y observe une tenue dite " à la grecque ", c'est-à-dire une tenue plutôt ordinaire et beaucoup moins imposante que celle normalement utiliser dans les portraits de l'aristocratie. On y voit un décolleté ouvert qui offre une sensation de liberté, et la coiffure accentue cette compression.

La peintre utilise fréquemment le chapeau à larges bords pour créer des effets d'ombre et de lumière sur son visage.

Elle se représente comme une femme active, démontrer par son choix de se représenter tenant des pinceaux et une palette. 

La composition est préparée avec soin, soulignant la compétence technique de Vigée Le Brun. Sa pose adressée directement vers le spectateur exprime accessibilité de l'artiste, malgré son statut d'artiste influente.

Une expression sereine, presque sereinement assurée, est visible sur son visage. Cette expression évoque une artiste qui se sent à l'aise dans son domaine et confiante en elle-même. Le contraste entre la force de son regard et la douceur de son sourire donne à l'œuvre une dimension  que je trouve captivante. 

L'arrière-plan simple met l'accent sur l'artiste. Les nuances douces de la gamme de couleurs contribuent à créer un sentiment de chaleur, impression que l'on retrouve dans d'autres de ces œuvres. Le choix de couleurs, avec des nuances subtiles dans sa robe et son teint, démontre la maîtrise de Vigée Le Brun dans l'utilisation de la couleur pour créer des effets visuels captivants.


Portrait de la Baronne de Crussol

Madame Grand

Madame Vigée Le Brun et sa fille

Portrait de Marie-Antoinette à la rose

sources  : 

wikipedia

https://www.rivagedeboheme.fr/pages/arts/oeuvres/elisabeth-vigee-le-brun-autoportrait-au-chapeau-de-paille.html

louvre

mémoires

Livre  :  Vigée Le brun

documentaires


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