Madame de Pompadour

22/06/2023

Bonjour et bienvenue sur ce nouvel article. J'ai également fait une vidéo explicative sur mes réseaux sociaux, afin de vous présenter d'une manière différente le sujet abordé.

Aujourd'hui je vous propose de parler d'une favorite de Louis XV : Madame de Pompadour ! 

Jeanne-Antoinette Poisson est née le 29 décembre 1721, sous le règne de son futur amant Louis XV. Elle décède le 15 avril 1764 à l'âge de 42 ans. Cette jeune femme est mise très tôt au convent pour son éducation. Par la suite elle se marie en 1741 à Charles-Guillaume Le Normant d'Étioles, avec qui elle a 2 enfants.


Grâce à ces relations, Jeanne entre à la cour  de Versailles et ce fait remarquer par le Roi. C'est ainsi qu'un amour profond et une relation très fusionnelle se crée. Pendant 16 ans, la jeune femme va être maitresse-en-titre de Louis XV ( de 1745 à 1751). Il fera construire pour elle le Petit Trianon, les châteaux de Bellevue et lui offre le domaine de Pompadour; suite à cela elle accède officiellement la noblesse. Mais les favorites sont rarement appréciées par le peuple, elles sont régulièrement blâmées et on dit d'elles qu'elles troublent les familles royales... 

À partir de 1750, la marquise de Pompadour n'est plus la maitresse de Louis XV, mais elle reste sa plus proche confidente et son amie. 

De son vivant, elle encourage le Roi a aménager l'actuelle place de la Concorde ou même une manufacture de porcelaine de Sevrés... Madame de Pompadour est l'une des seules favorites à avoir eu autant de pouvoir : elle aurait tenu l'agenda du roi, réceptionné ses courriers, accueilli des ministres... 

Vers 1752, Louis XV perd sa fille et n'a plus de relation intime avec Madame de Pompadour car elle est souffrante... Ce qui la met dans une position fragile, pour se protéger elle créé le parc-aux-cerfs.


La marquise apprécie l'architecture, les arts décoratifs, elle encourage la publication des deux premiers tomes de l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert. Madame de Pompadour n'est pas seulement Marquise mais aussi Duchesse de Menars. 



J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à me donner vos avis et à venir me suivre sur mes réseaux sociaux.


Voici les sources :

Wikipedia

Madame de Pompadour - Histoire analysée en images et œuvres d'art | https://histoire-image.org/

Portrait en pied de la marquise de Pompadour - Louvre Collections

Secret d'histoire

Ouvrages littéraires

Infos Versailles



Lapis-culture © Tous droits réservés 2021
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer