Samhain
Samhain est un sabbat équivalent de halloween voici son histoire... J'espère que ça vous plaira, bonne lecture !

Lorsque les températures chutent, que les arbres se teignent de couleurs orangées, que le vent souffle et que les nuits se pressent. L'automne est là et c'est la nuit du 31 octobre au 1er novembre que la fête des morts a lieu.
Samhain est un des 4 festivals du feu dans les croyances celtiques, et même si ce sabbat était fêté dans d'autres parties du monde comme la Grande-Bretagne ou bien dans les traditions christiques, nous allons nous concentrer sur la partie celtique de cette fête.
En temps celtique cet évenement était célèbré à la première gelée suivant la pleine lune d'octobre. Lors de cette nuit sombre d'automne, les noctambules laissaient le feu se consumer pour le rallumer le lendemain lors des rassemblements de la tribu. À ce moment là, des offrandes étaient faites pour honorer les dieux, faire partir les esprits néfastes et errants, ainsi qu'éloigner le petit peuple (gobelins, fées...) parfois un peu trop malicieux.
Ce grand feu de lendemain était allumé par les druides pour que chaque famille reparte avec des flammes du feu sacré. Dans les traditions païennes, Samhain est la nuit ou le voile entre le monde des morts et le monde mortel est le plus fin, c'est le moment idéal pour communiquer avec des défunts ou autres entitées. D'ailleurs, les Celtes avaient une technique bien particulière afin de faire fuir les esprits malveillants : ils se déguisaient en animaux ou en créature effrayantes, comme nous aujourd'hui avec nos déguisements de vampire ou de sorcière au verrues sur le nez !
